Aller au contenu

Émile Barthes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Émile Barthes
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
ToulonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Émile Georges Marie BarthesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Militaire, officierVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire
Conflit
Distinction

Émile Georges Marie Barthes ( à Brest - mort le à Toulon[1]) est un contre-amiral français, actif durant la Seconde Guerre mondiale.

Émile Georges Marie Barthes naît à Brest le [2]. Émile Barthes s'engage dans la Marine française en 1912. Enseigne de vaisseau en 1915, il est affecté à Brest. Le Montaigne, qu'il commande, est cité à l'ordre du jour de l'Armée Navale. Promu lieutenant de vaisseau le , il embarque sur le Magellan, un navire-école. Breveté de l'École Supérieure de la Marine en 1926, il est fait chevalier de la Légion d'honneur[2]. Affecté à Bizerte dans le 6e arrondissement maritime, Barthes est promu capitaine de corvette le . Promu capitaine de frégate, Barthes commande ensuite le contre-torpilleur Terrible.

Seconde Guerre mondiale

[modifier | modifier le code]

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, Barthes est capitaine de vaisseau et commande L'Indomptable, un contre-torpilleur. En , il prend brillamment part aux opérations en mer du Nord et sur les côtes de Norvège sous le feu ennemi, ce qui lui vaut une citation à l'ordre de l'armée de mer, le . Il commande le Jean Bart d' à et fait tirer sur les Alliés lors de l'opération Torch.

Promu contre-amiral, le , Émile Barthes est finalement nommé Commandant de la Marine de Lorient en 1946[3].

Le contre-amiral Barthes décéda en 1974. Il était le fils du capitaine de frégate Émile Barthes (1855-1936) et le neveu du vice-amiral Eugène Barthes (1862-1950).

Émile Barthes a rédigé ses Mémoires. ils sont rassemblés dans un ouvrage intitulé Par méridiens et parallèles, édité en 1970 aux éditions de la PLéïade à Toulon (Var). Ce livre, composé d'une cinquantaine de très courts chapitres, évoque les thématiques suivantes : les deux guerres mondiales, les souvenirs d'escales, la France d'outre-mer.

Décorations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  2. a et b Cote 19800035/1239/43079 sur Leonore
  3. Il proposa alors de rebaptiser « Duchesse Anne », le Grossherzogin Elisabeth, en l'honneur d'Anne de Bretagne.

Liens externes

[modifier | modifier le code]